[ETU] Fraternités et sororités 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Hello,
J'aimerais introduire les fraternités et sororités dans mes parties d'ETU, mais j'ai du mal à saisir comment cela s'articule dans la vie étudiante.
J'ai compris que ce sont des sortes de "clubs" destinés à regrouper des intérêts communs et à se coopter ensuite dans la vie professionnelle (surtout les fraternités) et à faire des oeuvres de bienfaisance (surtout les sororités). C'est aussi un endroit où on socialise et où on organise de grosses fêtes.
Pour l'admission, comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a un système de parrainage ? Plusieurs fonctionnements différents ? J'imagine qu'il y en a de plus prestigieuses que d'autres, des plus fermées que d'autres. Est-ce que c'est un truc qui existe plus dans les universités privées que publiques ?
(D'ailleurs au passage, dans le setting, l'ETU est-elle privée ou publique ?)
Dans les scénarios de la campagne Diplômes de l'Horreur, les fraternités/sororités apparaissent dans le décor, mais sans plus. Comment les intégrer dans la partie ?
Merci d'avance pour vos retours
Je me réponds à moi-même, en cherchant mieux j'ai trouvé ça. Peut-être que ça peut vous intéresser. C'est vraiment particulier pour des européens en tout cas !
Article sur les sororités et fraternités
- Gollum
Lors de la traduction la question s'était posée de rajouter un encart ou non pour expliciter un peu ça, ou de rajouter un lien vers des articles de ce genre. Comme ca restait un élément plutôt d'arriere-plan on est restés tels quels, mais je pense qu'on est preneur de retour sur l'attendu dans ce genre de situations (mais on est forcément limités dans ce qu'on peut rajouter)
Avec plaisir.
Je trouve ça normal que ce genre d'info n'apparaisse pas dans le livre de base d'ETU, en tout cas rien de plus qu'une courte note de bas de page. De la même manière que je ne m'attends pas à trouver une histoire des Etats-Unis dans Deadlands, même si pour nous Français il nous manque des références que les Américains ont d'emblée. Les formats courts et efficaces des jeux de rôle SW font partie du plaisir que j'ai avec ces jeux.
A vrai dire, je trouve que le contenu dans ETU est juste suffisant pour suggérer que la partie sororités / fraternités peut être développée pour les personnes que ça intéresse.
Tout à fait. C'est ça qui est génial avec les jeux de rôles (ou suppléments) bien écrits. L'auteur a fait suffisamment de recherches pour savoir de quoi il parle. Mais il ne ressent pas le besoin d'asséner son savoir à tous ses lecteurs. Il met juste ce qui permet de comprendre suffisamment les choses pour pouvoir jouer avec. Au lecteur de faire des recherches supplémentaires s'il le souhaite... Ou d'inventer les réponses aux questions que ne manqueront pas de lui poser les joueurs à un moment où à un autre. Après tout, on est dans un monde imaginaire, alors pourquoi les choses devraient elles être exactement comme dans la réalité historico-géographique ?
Bref, un bon ouvrage de jeu de rôle, du point de vue de la culture, c'est le bonheur... Mais seulement si on le veut.
En tout cas, c'est super sympa d'avoir des lieux où partager cette culture pour ceux qui le souhaitent. Donc, merci encore Grisgris pour ce fil de discussion et cet article.
Je suis en train de préparer ma Rush Week et ai commencé à réfléchir pour créer des sororités / fraternités hautes en couleur pour notre campagne.
Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ce lien. C'est du wikipedia, c'est juste hallucinant le nombre d'organisations recensées, et il y a un descriptif de chaque avec l'historique, les valeurs, etc. Très bonne source d'inspiration, pour reprendre tel quel ou inventer les siennes.